Urgence Haïti, après le nouveau séisme

Mis à jour le par Olivier Vilain
Une femme est assise dehors, aux Cayes, après le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août 2021. Les secouristes travaillent parmi les maisons détruites depuis la catastrophe.

Un séisme a frappé le sud-ouest d’Haïti, samedi 14 août. Selon un bilan encore provisoire, près de 1 300 personnes sont mortes et plus de 5 700 sont blessées. Le Secours populaire a débloqué des fonds pour soutenir ses partenaires locaux et lance une collecte pour augmenter l’aide sur place alors qu’un ouragan s’approche.

« La région du sud-ouest est par terre, indique Corinne Makowski, secrétaire nationale, qui organise l’aide avec Haïti. On ne compte plus les éboulements, les maisons effondrées, les routes abîmées. Si bien que l’accès à certaines populations à secourir est rendu impossible à certains endroits. » Les gens se débrouillent comme ils peuvent pour déblayer les décombres afin de débloquer les axes routiers.

Dans le sud-ouest du pays, dévasté, les habitations les plus pauvres se sont effondrées. L’accès à l’eau est problématique. Les paysans ont perdu leurs rares outils agricoles. Ce désastre intervient alors que le pays ne s’est toujours pas relevé du séisme qui a ravagé Haïti en 2010.

Des opérations de secours en cours

Le Secours populaire vient de débloquer 100 000 euros* de son fonds d’urgence et lance une grande collecte pour continuer à augmenter son aide. Les fonds débloqués ont déjà permis de lancer l’acheminement de produits de première urgence vers l’hôpital Saint-Pierre, dans la ville de Corail. Avec 20 soignants dont 6 médecins cubains, celui-ci est l’un des piliers du système de soins du département de Grande Anse.

Le Secours populaire s’appuie sur des partenaires « aussi fiables que pauvres » et qui « ont urgemment besoin de notre soutien », rappelle Corinne Makowski. Leur nom est tenu secret pour assurer la sécurité de leurs membres et de leurs opérations, compte tenu du contexte haïtien très violent.

L’un de ces partenaires vient de charger plusieurs petites embarcations au port de Petit Goâve, au cœur de la zone touchée par le séisme, et est en train d’acheminer sa précieuse cargaison. Celle-ci est constituée de médicaments, de produits sanitaires, de l’eau potable, de l’alimentation, du carburant pour les groupes électrogènes.

Un ouragan fait craindre le pire

Le tout sera distribué à l’extérieur de l’hôpital Saint-Pierre, car depuis le tremblement de terre des fissures inquiétantes sont apparues dans le bâtiment. Le Secours populaire va soutenir financièrement, dans les heures qui viennent, un autre partenaire local. L’objectif est de venir rapidement en aide à 300 familles paysans sinistrées en acheminant de l’eau, de la nourriture et des tentes.

« En raison de la fragilisation du bâti ou de la destruction de leur habitat, beaucoup de personnes vivent actuellement dehors, ajoute Corinne Makowski. On se fait du souci car la tempête tropicale Grâce est annoncée pour la nuit du lundi 16 août… »

L’aide sera nécessaire bien au-delà de ces premières semaines, auprès des enfants, des personnes et des familles qui étaient déjà dans la précarité avant cette catastrophe.Le Secours populaire lance un appel urgent à la solidarité financière (pour participer, cliquez ici).

* Depuis la publication de cet article, le montant est passé de 67.000 euros, comme indiqué précédemment, à 100.000 euros.

Mots-clefs