Accueil
 
 
 
 

Sweet home Alabama

Face au développement d'aspirations féministes de plus en plus larges partout dans le monde, mettant en cause tous les rapports de pouvoir de notre société, les forces réactionnaires mènent une véritable guerre aux femmes: il est temps de les faire taire, de les mettre à genoux, de les cloîtrer sous l'autorité de leurs pères et maris. La Une récente de Valeurs Actuelles, évoquant la "terreur féministe", est de cet acabit.

Aux États-Unis, le pays qui a vu naître Me too, la Marche des femmes et les études de genre, ce mouvement de réaction brutale atteint des sommets de panique et donc de violence. L'élection de Donald Trump en a été le premier acte. Désormais, ils passent à la vitesse supérieure, en faisant interdire l'IVG dans de nombreux États (et en espérant bien porter cette revendication jusqu'au niveau fédéral), comme tout récemment, en Alabama, où l'avortement est désormais strictement prohibé, même en cas d'inceste ou de viol. Ainsi, un médecin pratiquant un avortement avec une patiente est passible de 99 ans d'emprisonnement. Tout est dit sur le genre de société que l'on entend construire et sur la terreur que l'on compte infliger aux femmes quand on punit plus durement ceux qui les aident que ceux qui les torturent ou les violent.

Aucune femme, et en réalité aucun être humain, ne peut accepter que 25 sénateurs prétendent domestiquer des millions de citoyennes, leurs choix de vie familiale et sexuelle, leur corps.

Un vaste combat est d'ores et déjà en cours, dans chaque pays et singulièrement dans ceux que la vague réactionnaire a déjà emporté, du Brésil à l'Italie, de la Turquie aux États-Unis, pour mettre cette offensive liberticide, anti-vie et cynique en échec. Les femmes se tiennent droites et ne se laisseront pas faire, comme en Pologne ou en Espagne, ou des législations analogues ont finalement dû être retirées face à la colère populaire. Le Parti communiste français apporte tout son soutien et toute son énergie à ces mobilisations fondamentales.

Laureen GENTHON
membre de la commission des relations internationales

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Sweet home Alabama

le 20 May 2019

A voir aussi