Accueil
 
 
 
 

Hommage à Michel Kachkachian

 C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de notre camarade Michel Kachkachian.

Militant communiste engagé très jeune, Michel prit dès 1942 part aux actions de Résistance contre l'Occupant nazi, l'armée allemande et le régime de Vichy. Arrêté, déporté en Allemagne, il s'évade pour rejoindre les FTP. Il noue des liens d'amitié avec Missak et Mélinée Manouchian puis participe, aux avant-postes, aux combats de la Libération.

Après la guerre, il poursuit son combat pour la dignité et la justice en devenant secrétaire général de la Jeunesse Arménienne de France puis fondateur du Mouvement des Arméniens de France pour le Progrès. C'est dans ce cadre qu'il milite, aux côtés de Guy Ducoloné et d'Hélène Luc, pour la reconnaissance du génocide arménien.

Michel Kachkachian inspirait à tous, jusqu'au plus haut niveau de l'Etat, un profond respect.

Jusqu'à son dernier son souffle, il conseilla la Commission des relations internationales du PCF sur la situation de l'Arménie et l'indépendance de la République d'Artsakh à laquelle il était attaché.

En mon nom personnel comme au nom de tou-te-s les camarades du secteur International du PCF, je présente mes sincères condoléances à la famille de Michel. Je garderai le souvenir d'un camarade rigoureux, chaleureux et bienveillant. Nous chérirons sa mémoire et poursuivrons avec la même détermination les combats émancipateurs qui ont été les siens toute sa vie.

Lydia Samarbakhsh
Membre de l'Exécutif national du PCF
Responsable du secteur International

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Hommage à Michel Kachkachian

le 29 septembre 2019

A voir aussi