Accueil
 
 
 
 

Budget de la zone Euro: une arme austéritaire de plus

«Instrument budgétaire pour la compétitivité et la convergence»: tel est le nom du «budget de la zone Euro» retenu cette nuit par les ministres des finances de l’Eurogroupe. Il marque clairement son objectif : accentuer les pressions austéritaires sur les budgets des Etats.

Il s’agit aussi d’un compromis instable qui démontre les profondes divisions des classes dirigeantes européennes, l’ampleur de la crise de la construction capitaliste de l’Union Européenne et l’impasse de la politique européenne d’Emmanuel Macron: fonctionnement, financement, enveloppe, tout est remis à plus tard et lié aux discussions sur le budget de l’UE.

Cela ne répond donc en rien aux vrais problèmes de la zone Euro et de la monnaie unique. Il faut desserrer l’étau austéritaire au lieu de le resserrer davantage. Réformer le statut et les missions de la BCE qu’il faut mettre sous contrôle démocratique et doter d’un fonds de développement social et écologique, refondre les mécanismes de la monnaie unique pour donner aux Etats les leviers nécessaires pour répondre aux enjeux économiques et sociaux qui leur sont propres: voila quelques pistes pour de véritables changements répondant aux intérêts du plus grand nombre.

Parti communiste français,
Paris, le14 juin 2019
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 14 June 2019

A voir aussi