Accueil
 
 
 
 

Egypte: La colère monte contre la dictature d'Al-Sissi

Dans de nombreuses villes d'Egypte des manifestations se sont déroulées le week-end dernier exigeant le départ du maréchal Al Sissi. L'armée a tiré sur la foule à Suez et a dispersé brutalement les rasemblements du Caire, de Damiette ou d'Al-Mahalla. Plus d'un millier de personnes (militants politiques, journalistes, universitaires...) ont été arrêtés dont l'avocate, militante des droits humains, Mahinour El-Masry, alors qu'elle assistait aux interrogatoires de prévenus. De nombreux sites d'informations ont également été bloqués.
Depuis le coup d'Etat de 2013, l'Egypte vit sous état d'urgence et une chape de plomb répressive s'est abattue sur le pays. Dans ce contexte, le courage inouï des manifestants, qui s'exposent à la torture et à la mort, témoigne de l'ampleur de la colère qui monte.

Le marasme économique, la destruction des services publics, l'austérité qui frappe toute la population dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté et le pillage de l'économie par les militaires suscitent un rejet profond. Ces rassemblements constituent un premier avertissement pour le dictateur Al-Sissi.

Le Parti communiste français (PCF) exprime sa solidarité totale avec la lutte du peuple égyptien et exige la libération des prisonniers politiques. Le PCF appelle le gouvernement français à condamner le régime d'Al Sissi et à cesser de le soutenir en lui vendant notamment des armes utilisées contre les défenseurs des droits humains et les démocrates.

Parti communiste français,
Paris, le 26 septembre 2019.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

le 26 September 2019

A voir aussi